Emmanuel Pesnot
Luthier vocal
Emmanuel est à l’origine de la Brigade, en décidant en 2015 de regrouper certaines de ses élèves dans une formation qu’il a accompagnée, les premières années, en tant que chanteur et accordéoniste.
Venu du lyrique et des « musiques actuelles », Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde il y a une quinzaine d’années. Martina A.Catella lui enseigne sa méthode puis il enrichit sa formation auprès des grands noms de la tradition orale tels que Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli …. Coach vocal et professeur de chant, il dirige des stages partout en France (Eurofonik, les Suds à Arles…) où l’on réclame son approche originale des musiques populaires, à la fois technique, stylistique, et politique. Il accompagne La Malcoiffée, Du Bartàs, Barrut, le projet Madalena de Manu Théron, Barba Loutig, Sylvain Girault, Youenn Lange, Mundovox…
Morgane Marqué alias « Momette »
Comédienne, Metteur en scène.
Momette est devenue une alliée précieuse de la BIV, elle a mis en scène le spectacle.
Touche à tout autodidacte, Morgane « Momette » Marqué croise depuis 20 ans les langages des arts plastiques et des univers sonores avec le spectacle vivant.
Formée au dessin et aux arts du cirque, elle découvre le clown en 1997 avec la Cie Maboul Distorsion. Attirée par le théâtre d’objets et la musique, elle fonde Les Pilleurs d’Épaves avec Kerfi Trouguer.
Elle partage d’autres aventures culturelles : Les Arrosés, Fausse Cie, Cie du Deuxième, La Machine, Madame Suzie, Quai des Chaps…. Elle intervient sur des ateliers en théâtre d’objets, body percussions… (ARC, Channel de Calais, Grand T…).
Depuis 5 ans, elle prête également son œil extérieur sur des projets de création : Monnaie de Songe (Rennes), Glö (Nantes), Cubitus du Manchot (Nîmes), l’Affaire Foraine et Duo du bas (Douarnenez), Le Phun (Toulouse), Colokolo (Maroc), Cie Rouge (Nozay), Makadam Kannibal (Haute-Savoie), La Galoupe (Nantes-Rennes)…
Valérie Imbert
Après 12 années au sein du groupe Ecllerzie, puis 4 années au sein des Meneuses, elle rencontre Brigitte Kloareg en 2007. Leur duo les Dames de nage propose en joyeuse complicité un répertoire de chansons de Bretagne, Poitou et d’ailleurs : chansons de bord de l’eau, d’îles en ports, de la cave à la table. Elles se produisent aussi bien en cabaret acoustique qu’en bal à la voix. Valérie a chanté avec la BIV jusqu’en novembre 2019.
Loïse Gautier
Comédienne, formatrice
Comédienne nantaise, Loïse Gautier travaille sur les prises de paroles, les rapports aux publics. Formatrice en communication, elle a été comédienne au sein des compagnies Salieri-Pages (de 1995 à 1997), La fidèle idée de 1997 à 2014, Couleur tribale de 2013 à 2016.
Loïse a travaillé avec la Brigade sur la présence scénique, la présence à soi, au groupe, au public. loisegautier@gmail.com
Hélène Royant
Chant, percussions corporelles
Chanteuse et voyageuse, Hélène est passionnée par les langues et la découverte de nouvelles cultures. Après un passage par l’Allemagne et le Mexique, elle pose ses valises à Nantes en 2011 et intègre un groupe de chants polyphoniques mené par Line Tafomat. Sa curiosité et son goût pour l’éclectisme l’ont ensuite poussée à découvrir différentes techniques vocales et styles musicaux. Elle s’est notamment formée auprès d’Emmanuel Pesnot, Haim Isaac, François Valade et Allan Wright, pour la polyphonie et les techniques de la voix mixte. Hélène a fait partie de la BIV jusqu’à l’été 2022.
Caroline Foulonneau
Chant, percussions corporelles, bombo, sagates, guide du travail vocal et arrangements
A l’orée du chant, la découverte des « Voix du Monde » l’a ramenée à ses premiers amours : l’ethnologie et l’expression vocale libre. Autodidacte des bords de route, elle s’est formée auprès de musicien-nes, pédagogues, sages et bons vivants rencontré-es notamment en pays occitan, dans le bassin méditerranéen, sur les hauts plateaux andins ou en Inde du Nord. Elle partage son temps entre la création musicale (Canto Hondo : solo chant et poésie / Sa Dantza : musiques et danses italiennes…) et la transmission de la voix et des chants polyphoniques. Caroline a fait partie de la BIV jusqu’à l’été 2022.
Jean-Marie Nivaigne
Batteur percussionniste
Amélie Gagnot
Artiste plasticienne, chanteuse, costumière
Après un BTS Design de mode à l’école supérieure des Arts appliqués Duperré et l’école des Beaux-Arts de Paris en section peinture, Amélie Gagnot s’immerge dans l’univers du cirque et de la musique. Elle crée ses premiers costumes en 2002. Elle découvre en 2007 le principe de la coupe en un seul morceau développé par Geneviève Sevin-Doering et se forme à Marseille à ses côtés. Le film d’animation entre dans sa vie en 2009 et la gravure en 2012.
La BIV poursuit avec Amélie une réflexion, juste entamée, sur ses costumes de scène.