Baladine Claus
Chant, percussions corporelles
Formée au répertoire de chant à danser de Haute Bretagne par l’association Dastum 44, Baladine a longtemps chanté au sein du groupe de fest noz les Berouettes, qui fit danser la Bretagne au tournant des années 2000. Elle a rencontré les autres bivettes grâce au coach vocal Emmanuel Pesnot. C’est grâce à lui et aux autres chanteuses qu’elle a découvert et appris la polyphonie. Elle s’intéresse notamment au lien entre chanson et histoire.
Flore D’Halluin
Chant, percussions corporelles, bodhran, bombo, pandeiro
Instrumentiste (flûte traversière, piano, bodhran, veuze), Flore pratique les chants à danser et les chants de travail de Bretagne, d’Irlande et d’Ecosse. Elle a monté le premier groupe de musique irlandaise au Chili « Viento Celta ». Elle est aussi chanteuse de fest noz : duos avec Alix Quoniam, Zsofia Pesovar, Baladine Claus, Valérie Imbert, duo voix accordéon avec Benoît Lardière, chanteuse du groupe Kelien pendant 7 ans.
Julia Malançon
Chant, percussions corporelles
Carla Santicchia
Chant, percussions corporelles
Passionnée de chant, de jeu théâtral et danse, Carla se forme au cours de stages, chante en chorale et très vite, joue sur scène et co-crée des spectacles adressés aux enfants. Attirée par les musiques traditionnelles, elle donne vie, avec d’autres, à un groupe de chansons, musiques et danses traditionnelles italiennes et rencontre ensuite Emmanuel Pesnot, ainsi que d’autres pédagogues, avec qui elle approfondit le travail vocal polyphonique. Aujourd’hui, tout en continuant à se former, elle joue dans Un mondo di sole (spectacle bilingue pour enfants), le duo Bel Uselin (chansons italiennes et françaises), le groupe Sa Dantza (chansons, musiques et danses traditionnelles italiennes). Elle apporte à la BIV son expérience dans les traditions musicales italiennes.
Marie Tallec
Chant, percussions corporelles, accordéon, guide vocal, arrangements
Pianiste, Marie se met à l’accordéon et au chant après avoir obtenu en 2008 le DUMI (diplôme de musicien intervenant). Son chemin l’amène alors à croiser différents projets artistiques fusionnant les arts (opéra, théâtre, conte musical…). Elle monte notamment, en duo avec une violoncelliste, le spectacle pour enfants « Quand j’étais petite… » . Aujourd’hui, elle donne des ateliers d’éveil musical (enfance et petite enfance, public handicapé) et intervient dans différentes structures (écoles, crèches, écoles de musique, médiathèques…). C’est en tant que chef de chœur qu’elle assure la direction de la troupe vocale et scénique Retz’cital, une chorale à voir et à entendre qui revisite le répertoire de la chanson française.
Emilie Volz
Chant, percussions corporelles, daf, guide vocal, arrangements
De formation classique (flûte traversière et chant lyrique), Emilie travaille aujourd’hui essentiellement des répertoires de chants populaires dits « du monde » : chants tziganes des Balkans, flamenco, chants grecs, arméniens, et anglais au sein du trio Quai des brumes. Elle compose aussi en français, sur la base d’une musicalité orientale, aux côtés du multi-instrumentiste Killian Bouillard. Elle joue et chante au sein des formations Kaléïdès (conte musical Milosh sur les routes du vent), La Grande Pièce. Parallèlement, elle reste passionnée par les chants polyphoniques du bassin méditerranéen et du monde slave. Elle apporte à la BIV un timbre aux couleurs orientales et slaves, et la conscience modale.
© photos des Bivettes : Sébastien Carles
© photo en tête de page : http://laetitialopez.com