Création 2024 – Jeune Public (3-9 ans) – dossier de présentation et teaser à venir
Le duo musical Bleu Pétrole propose une création jeune public autour de trois de courts métrages de La petite taupe, grand classique du dessin animé tchèque des années 70. Avec leurs instruments acoustiques (guitares folk et flamenca, percussions espagnoles et argentine, mandoline-bouzouki, violon et setâr iranien), ils suivent les aventures de la petite taupe et de ses ami.e.s qui cherchent à protéger leur environnement naturel.
_____________
« La Petite Taupe aime la nature est le quatrième programme de courts métrages composé à partir des aventures de la célèbre Taupek (nom tchèque de la petite taupe) de Zdeněk Miler à sortir en France. Réalisés entre les années 70 et 80, les trois courts métrages sont d’une brûlante actualité. Contraints de faire face à des humains qui n’ont que peu de respect pour la nature, la petite taupe et ses amis s’attaquent avec bienveillance, légèreté et douceur à un monstre appelé « progrès ». Dans une série de gags cartoonesques, la petite taupe tente de se séparer d’un satané chewing-gum. Plus tard, elle détruit une antenne de télévision pour sauver sa vie. Et enfin, avec l’aide de ses comparses, elle crée une panne urbaine géante. Et cela toujours en un jeu d’enfant ! » (Benshi.fr)
https://benshi.fr/content/la-petite-taupe-aime-la-nature-40749
https://www.lesfilmsdupreau.com/film/la-petite-taupe-aime-la-nature/
Zdenek Miler, le père de La Petite Taupe 1921-2011
« Peintre et illustrateur né en république Tchèque, il fait ses études à l’École des Arts graphiques pour ensuite intégrer l’École supérieure des Arts de Prague. Il débute en 1942 en tant qu’animateur, scénariste et plasticien mais sa carrière prend un véritable tournant avec la réalisation en 1957 du premier film de La Petite Taupe sur lequel il travaillait depuis deux ans. Diffusé dans plus de 80 pays à travers le monde, le succès international de ce personnage conduit son auteur à l’adapter en livre pour enfants. Son personnage emblématique le suivra jusqu’à la fin de sa carrière car il signera le dernier épisode à l’âge de 81 ans, faisant ainsi de La Petite Taupe un classique ! » (Les films du préau)