Création 2019 – Télécharger le dossier de présentation
Ce nouveau ciné-concert a vécu ses premières représentations les 11 et 12 octobre 2019 aux cinémas Atlantic de La Turballe et Pax du Pouliguen.
Il repose sur le premier long métrage de René Jayet, Une femme a passé (1928), un des ces nombreux films qui (contrairement à Finis Terrae) ont totalement disparu des écrans depuis leur sortie. Mais sa récente restauration par Lobster films le rend de nouveau accessible à la projection. Il évoque le destin d’une femme fatale se débattant dans un monde d’hommes. Le drame se déroule dans l’univers des mariniers, sur l’eau à bord d’une péniche ou dans les espaces de vie populaires qu’offrent les quais. Certains gros plans nous renvoient aux reflets photographiques de Finis Terrae, mais, cette fois-ci, c’est davantage l’intrigue que l’aspect documentaire du film qui guide le spectateur, les émotions des visages dictant le ton général.
Dans son travail musical le duo Bleu Pétrole reste fidèle à lui-même, confirmant son esthétique musicale aux origines populaires, entre ritournelles folks et incantations plus orientales. Les cordes pincées y sont encore omniprésentes (guitare folk, guitare flamenca, guitare-bouzouki, setâr, banjo), et les voix et percussions se font plus présentes que sur l’opus précédent.