Projet de territoire :

Parc naturel régional de Brière et Communauté de Communes Pontchâteau/St Gildas (Loire-Atlantique).

Dans le cadre du contrat de filière « Diversité musicale sur les territoires », nous avons bénéficié du soutien conjoint de la DRAC, de la Région Pays de la Loire et du CNV.
Cela nous a permis de mener sur ce territoire de nombreuses actions co-construites avec les acteurs de terrain.
Nous aimons chercher le point de rencontre entre la culture locale des personnes et l’ouverture vers notre univers artistique. Chercher à se comprendre, pour mieux vivre ensemble.

Exemples d’actions :

Concerts interactifs jeune public dans les bibliothèques du réseau et dans les écoles maternelles. « Les belles musiques de notre monde ».
Eveil musical, sensible et sensoriel. Partages de récits. Expérience collective de chant, de danse, de rythme.

Ateliers de transmission orale auprès de classes de CM2 et 6ème au sein du réseau de bibliothèques : apprentissage de chants et rythmes / La parole chantée au service d’un engagement citoyen

Concert sauvage en milieu naturel : au coeur du marais, sur un site accessible seulement à pied, à vélo ou en barque, nous avons joué pour un public familial nos chansons « Des papillons et des vols d’aigles ».

Ciné-concert « Brière et Briérons » dans des lieux de patrimoine : Chaumière Briéronne à Fédrun (St Joachim), Eglise de St Joachim. Ces sessions de ciné-concert, sur la base d’un documentaire incontournable en Brière, a permis de belles rencontres et discussions en quasi tête-à-tête entre Killian Bouillard et des spectateurs, parfois venus à pied, ayant parfois vécu la période décrite dans le film (personnes de plus de 80 ans).

-Après-midi d’échanges artistiques avec les retraités de Crossac : ciné-concert « Brière et Briérons » suivi d’un échange autour des vieux répertoires des chansons qui accompagnaient la vie locale. Réflexion sur l’apport des anciennes pratiques pour une reconnexion à la nature et à la communauté. Puis, dans la suite de la conversation, concert « Des papillons et des vols d’aigles », qui présente sans concessions notre univers artistique.